Tout savoir sur la Piñata

La piñata figure parmi les incontournables d’une fête d’anniversaire. Outre le fait d’être amusante, elle donne à la fête une touche originale.

Mais qu’est ce que c’est exactement? Comment on joue?

pinata

 

Comment jouer ?

 

2 possibilités, a choisir en fonction de l’age des invités ou de l’espace disponible :

     – le Baton : On cogne, ça éclate, on s’éclate !

La règle du jeu consiste à suspendre la Piñata à une hauteur suffisante (à peu près au dessus de la tête de l’enfant). On peut le faire dans la maison ou dans le jardin quand c’est sec ou en protégeant le sol.

Tous les joueurs forment un cercle autour de la piñata. On bande les yeux du premier joueur (logiquement ce sera l’enfant qui fête son anniversaire). On donne le bâton à l’enfant, on le fait tourner sur lui même une ou deux fois et il doit tenter de viser et casser la piñata. Ses copains/copines sont autour et le guident par des indices et des encouragements.

Chaque joueur tape une fois puis passe la main.

Quand après avoir pris de multiples coups, elle est enfin cassée, tous les enfants sont très excités par le jeu et les cadeaux. Normalement c’est celui qui l’a cassé qui doit gérer la distribution des cadeaux. Dans la réalité ce que vous allez voir c’est toute la bande qui se jette sur les cadeaux.

      – La Courte paille : Comme précédemment, on fixe la piñata en hauteur. Chaque enfant présent attrape une ficelle et tire à son tour, ce qui libèrera le contenu de la pirata. Cette version est plus soft, plus participative pour les autres enfants, mais peut-être moins rigolote, excitante.

 

Matériaux et formes:

pinata

A l’origine en terre cuite et en paille, elle est aujourd’hui en papier maché ou en carton.

Ce qu’elle contient :

contenu-pinata

Bonbons, petits cadeaux, confettis… Bref, plein de petites choses qui rendront vos enfants heureux!

 

Un peu d’histoire :

              Les origines :

Les origines sont ambigües :

-Les Chinois auraient été les premiers à utiliser quelque chose de semblable à la piñata dans leurs fêtes du Nouvel An, qui marquaient aussi le début du printemps. Ils fabriquaient des coques en forme de vaches, de bœufs et de buffles, qu’ils recouvraient de papier de couleur et qu’ils remplissaient de cinq sortes de graines. À l’aide de bâtons colorés, ils les cassaient pour les ouvrir. Puis ils brûlaient le papier décoratif, rassemblaient les cendres et les gardaient toute l’année en guise de porte-bonheur.

-Les Azteques auraient eu eux aussi un jeu similaire ; Les prêtres mettaient un pot de terre remplit de chocolat et faisait balancer cette boule. Il fallait la casser les yeux bandés. Pour convertir plus rapidement à la chrétienneté, les évangélistes espagnols ont donné un sens religieux à ce jeu.

 

             Symbolique :

pinata-à-7pointes

Les piñatas étaient utilisées par les évangélistes espagnols pour dénoncer la tentation (les piñatas sont très belles extérieurement avec des couleurs extravagantes, remplit de friandises et de fruits). Le contenu de la piñata est un symbole de l’amour de Dieu, parce qu’en cassant le Mal, on obtient les biens tant désirés. Le bâton symbolise la volonté pour détruire le maléfice des tentations pour obtenir la récompense.

A l’origine, la piñata possèdait 7 pointes symbolisant les 7 péchés capitaux de la religion chrétienne (gourmandise, luxe, paresse, colère, jalousie, fierté, avarice). Pour ne pas sombrer dans le pêché, celui qui frappait devait avoir les yeux bandés. Ceci représente la foi, la vertu qui nous permet de croire sans avoir à voir.

Une fois les yeux bandés, on fait tourner 33 fois(représentant les 33 ans de la vie du Christ), et c’est alors que l’on pouvait commencer à essayer de briser la piñata. Il n’y a pas de récompense sans sacrifice (ou plutôt, on n’a pas d’omelettes sans casser de oeufs).

 

La piñata chez « les petites frimousses »:

 

Nous vous proposons de réaliser vos . Toutes nos pinatas sont faites à la main et sont donc personnalisables (tous thèmes possibles, prénom enfant, couleurs…)

Vous pouvez demander vos devis et passer commandes par mail ou par téléphone!

contact@les-petites-frimousses.com

06 90 96 43 50

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone